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[TEST] Ventilateur Gelid Wing 12 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Administrator   
13-08-2008
Index de l'article
[TEST] Ventilateur Gelid Wing 12
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Protocole de tests :

Mesure de la vitesse :

Pour les ventilateurs, nous commençons par une mesure de la vitesse de rotation de l'hélice en RPM (tours / minute) à l'aide d'un tachymètre laser Lutron. Les mesures sont faites en 5V et 12V et comparées avec les données constructeurs. 

http://bankti.free.fr/tachy1.jpg

http://bankti.free.fr/tachy2.jpg

 Mesure de flux :

Pour les ventilateurs, nous mesurons expérimentalement le débit d'air en faisant une mesure de la vitesse du flux d'air émis par le ventilateur à l'aide d'un anémomètre à hélice 3000.
La vitesse mesurée est en mètres par seconde (m/s).
Avec l'aire de l'hélice, on en déduit le flux d'air en mètres cubes par seconde (m^3/s).
Pour un ventilateur de 120mm, l'aire de l'hélice en mètres carrés (m²) est donné par la formule 3.14 * 0.06^2 (Pi * rayon^2).
Le débit d'air en mètres cubes par seconde (m^3/s) se déduit alors en multipliant la vitesse mesurée par cet aire.

http://bankti.free.fr/protoc3.gif


Ex: On trouve une vitesse de 2 m/s pour un ventilateur de 120 mm.
L'aire du ventilateur est = 3.14*0.06^2 = 0.011304 m^2.
On trouve alors un débit d'aire de 2 * 0.011304 = 0.022608 m^3/s

Il ne reste plus qu'à changer d'unités pour avoir des CFM (Cubic meter per minute).
Les CFM sont des mètres cubes par minute (m^3/min).
On a 1 CFM = 1.699 m^3/h.

On transforme alors nos m^3/s en m^3/h : 0.022608 m^3/s * 3600 donne 81.3888 m^3/h.
Le débit est donc de 81.3888/1.699 = 47.9 CFM.

Les résultats à vide sans obstacle, fait en 5V et 12V, seront recueillis dans un tableau en comparaison avec les données constructeur.

Tous les résultats recueillis sont exprimés pour un fonctionnement des ventilateurs à vide (ventilateurs de boîtier). 

Nous réalisons une seconde salve de tests avec cette fois un fonctionnement avec obstacle : le ventilateur est monté sur un radiateur (Sunbeam Core Contact Freezer).
Des mesures de températures pourraient mesurer l'efficacité du ventilateur sur un radiateur mais de nombreux facteurs peuvent parasiter la température.
Nous avons donc préféré regarder la capacité de pénétration de l'air dans le radiateur (test de pression statique ou test aéraulique) en mesurant le flux d'air à la sortie du radiateur. Cela a été fait en deux points du radiateur (pointes des flèches rouges sur le schéma ci-dessous), la forme du Core Contact Freezer offrant un creux.
Les résultats sont recueillis dans un tableau et classés suivant le delta du flux (différence du flux d'entrée moins la différence du flux de sortie). Un delta faible signifie que le ventilateur a une forte capacité à faire pénétrer le flux d'air dans le radiateur (bonne pression statique). 

http://bankti.free.fr/flux.gif

 


Mesure de bruit :

Pour les ventilateurs et tous les produits de refroidissement actifs, nous mesurons l'émission sonore à l'aide d'un décibelmètre numérique SL-100.

http://bankti.free.fr/protoc2.gif


Les résultats mesurés sont en décibel (dB) à une distance de 3 cm du centre de l'hélice.
La mesure se fait dans une certaine ambiance sonore. Le décibelmètre est donc étalonné pour adapter les mesures aux environnements fluctuants.

Les mesures sont faites en 5V et 12V (basse et haute vitesses) et recueillies dans un tableau en comparaison avec les données constructeurs.

http://bankti.free.fr/protoc1.gif


En plus de ces mesures, nous proposons des échantillons en .wav à écouter pour vous faire vous-même une idée de l'émission sonore.
Les échantillons proposés sont ceux :
- du bruit ambiant
- du système actif à basse vitesse
- du système actif à haute vitesse

Pour l'émission sonore des ventirads, le protocole est le même avec une mesure faite avec ventilateur monté sur le radiateur à une distance de 5 cm. 

Résultats :

Voici tous nos résultats de laboratoire sur plus de xxx ventilateurs :
- caractéristiques matérielles (lien à venir)
- caractéristiques techniques (lien à venir)

Nous récoltons également une base de données de la forme des pâles de chaque ventilateur.
Base de données Rexware.fr pâles ventilateurs 120mm

http://bankti.free.fr/pale2.gif    http://bankti.free.fr/pale1.gif


Roulements :

Plusieurs types de roulement équipent les ventilateurs : 

http://bankti.free.fr/roulements.gif

- roulements à billes :  roulements équipés d'une rangée de billes placées dans un cylindre creux. Ces roulements ont une très bonne durée de vie.

L'image “http://www.sunonusa.com/images/drawings/ball%20bearing.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

- doubles roulements à billes : roulements avec double rangée de billes.

Les roulements à billes ou "rifle" ont une durée de vie supérieure aux roulements à huile (50 000 heures contre 20-30 000 heures). Ce roulement "rifle" offre le silence d'un roulement à huile puisqu'il s'agit en fait d'un roulement à huile amélioré. Il y a un mécanisme spécial au cœur du moteur qui augmente la durée de vie.
Le "rifling" tube au centre du moteur baigne dans l'huile qui lubrifie sa paroi intérieure et extérieure.
Le "rifling" est contenue dans le tube. Il s'agit d'un autre tube métallique spiralé complètement baigné dans l'huile. Ces spirales creusées dans le tube pompent l'huile en bas du ventilateur vers le haut puis la renvoie vers le bas dans un cycle continu. Cela permet en fait de diminuer la friction entre l'axe et le haut du ventilateur lorsque celui-ci est placé verticalement (c'est le cas une fois monté et installé sur le ventirad).
La durée de vie reste cependant inférieure à un roulement à billes mais ce dernier est bien plus cher.
Le silence offert est le meilleur par rapport aux roulements à huile et à bille.

http://bankti.free.fr/dec.gif


http://bankti.free.fr/dec3.gif

http://bankti.free.fr/dec4.gif

 

Roulement
Rifle
Sleeve
Billes

- roulements à huile : ces roulements incluent tous les roulements par bain dans un liquide (liquide lubrifiant, huile, fluide dynamique, etc...). On les appelle "sleeve bearing" en anglais ou roulements à palier lisse. Ils sont précisément composés de pièces métalliques cylindriques baignées dans un fluide lubrifiant. Ces roulements ont l'avantage d'être plus silencieux que les roulements à billes mais ont une durée de vie moindre.

 

L'image “http://www.sunonusa.com/images/drawings/sleeve%20bearing.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

 

- roulements hybrides : mixte de roulements (à billes (ball) et à huile (sleeve)).

- roulements céramiques : ce sont des roulements à billes mais non plus métalliques mais en céramique. Ces roulements sont assez rares et coûteux.

 

http://87.98.222.182/0/02/72/10/bearing-study/ceramic-bearing-f.jpg

 

Voici pour finir un tableau d'exemples de types de roulement par ventilateur :

- SilenX Ixtrema : roulement à billes hybride
- Noctua NF-S12 : roulement à huile (auto-stabilisé)
- Scythe Ultra Kaze (2000 et 3000 RPM) : roulement à huile
- Scythe Kaze-White : roulement à huile
- Akasa Silent Color : roulement à huile
- Gamme NeXus : roulement à huile
- Noctua NF-P12 : roulement à huile (auto-stabilisé)
- Gamme NeXus PWM : roulement à huile



Dernière mise à jour : ( 14-08-2008 )
 
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