Page 1 sur 4 Enermax a dévoilé il y a quelques semaines deux nouveaux modèles de ventilateurs pour boîtiers, les Everest et Magma. Les deux ventilateurs bénéficient de pales de type « Batwing ». Ce type doit théoriquement accroître le débit d'air 30% par rapport à des pâles à surface classique. Nous les avons testé (en 120mm). Lisez la suite de cet article pour découvrir le test de l'Everest.
Pésentation bundle : L'emballage est refermable donc est très agréable à ouvrir. Tout y est très bien rangé et disposé. On trouve toutes les caractéristiques entièrement en français au dos de la boîte. Un petit disque en plastique est disposé sur le centre de l'hélice pour éviter qu'elle ne tourne pendant le transport. Au niveau de bundle, il est très riche même si on ne trouve pas de potentiomètre pour réguler la vitesse de rotation de l'hélice (ce qui est normal car la vitesse est contrôlée thermiquement par l'intermédiaire d'une sonde). Il se compose d'un adaptateur 3 pins - molex, de quatre vis métalliques de fixation, de quatre rivets antivibration en caoutchouc, d'un manuel d'instructions et de trois stickers tricolores de décoration. Le design du ventilateur est soigné. Il est entièrement translucide avec des pâles opaques par rapport à la structure. Le câble 3 pins d'alimentation du ventilateur est gainé translucide. Un arceau métallique entoure la structure de l'intérieur. Sur chaque côté de l'arceau a été gravé "ENERMAX". Mais le but premier de ces gravures n'est pas la décoration ou le design. Ces "ENERMAX" creusés constituent des trous d'aération (d'aspiration exactement). L'air n'est donc pas seulement aspiré par le dessus mais aussi par les 4 coôtés du ventilateur. Cette astuce devrait augmenter de 20% le flux d'air. Les dimensions du venilateurs sont standards : 120x120x25 mm. Le ventilateur est équippé de 4 leds bleues. Les fils électriques les alimentant sont pour une fois très discrets et bien rangés dans leur rigoles. Ils sont très fins et ne partent pas des rigoles. L'hélice possède 9 pâles dont la surface est de type "batwing" (c'est à dire une incurvation au centre qui fait que chaque pâle possède deux surfaces bombées un peu à la manière des ailes de chauve-souris). Enermax affirme que cette technologie de pâle améliore de 30% le flux d'air. Les roulements utilisés sont de type "Twister" (roulement par billes magnétiques). Ces roulements choisis sont gages d'une grande durée de vie du ventilateur. Pour ce qui est de la forme des pâles, elles sont relativement peu larges en surface mais sont bien incurvées. Le ventilateur tourne entre 500 et 1000 RPM pour un flux d'air respectif de 26.51 et 46.10 CFM et une émission sonore de 8 à 12 dBA. Mais la surface particulière des pâles de l'hélice ne constitue pas sa seule originalité. En effet, l'hélice est entièrement détachable. Il suffit juste de tirer dessus pour l'enlever. Elle se remet très facilement en se clipsant. Cette caractéristique permet de nettoyer très facilement les pâles, chose pas toujours évidente lorsque l'hélice est toujours montée sur la structure car les rigoles de maintien et de passage des fils électriques des LEDs gênent l'accès. Il faut lors passer ses doigts à travers de petites ouvertures. Ici, plus ces problèmes. On nettoie l'hélice très rapidement et très facilement. Enermax a inclus dans l'emballage un autocollant d'avertissement : il ne faut pas rincer l'hélice sous l'eau. Il vaut mieux passer un chiffon humide sur chaque pâle car en la passant directement sous l'eau, de l'eau peut rester stockée dans le creu de l'hélice et être déversée ensuite directement sur le moteur. Petite exclusivité également de la part d'Enermax : la présence d'un interrupteur pour éteindre ou allumer les LEDs même pendant le fonctionnement. Les LEDs sont donc indépendemment alimentées. L'interrupteur est de type poussoir. Il est très discret sur un côté. Comme il a été dit plus haut, on trouve une sonde thermique à placer où on le souhaite dans le boîtier. La température captée contrôlera la vitesse du ventilateur. Une température élevée entraînera une augmentation de la vitesse. Au contraire, une vitesse plus basse la verra diminuer. Hélàs, la longueur de la sonde n'est pas exceptionnelle, de quoi la placer dans les 10 cm autour du ventilateur, pas plus. Le câble est vite tendu. Mais si on place la sonde à proximité du ventilateur, il n'y a aucun problème. Il faut également trouver un moyen de la fixer, soit en la coinçant, soit en la collant avec du scotch thermique (non livré). Voici l'Everest 120mm en fonctionnement LEDs éteintes et LEDs allumées :
|