Page 3 sur 4 Mesures et résultats :
Analysons d'abord le poids du ventirad : Le GeminII n'est donc pas si lourd par rapport à d'autres ventirads massifs, le Zalman NPS-7700Cu est bien plus lourd puisqu'il approche le kilogramme. Le GeminII est à peu près du même poids que le Fourier IV de Spire que nous avons testé il y a peu alors qu'il est bien plus massif que ce dernier. Cela s'explique par le fait que le Fourier IV est entièrement en cuivre qui est plus lourd que l'aluminium qui compose la grosse partie du GeminII. Nous avons effectué nos tests à partir du processeur : Intel Core Duo Extreme QX6700 @ 3573mhz vcore-> 1.39v (load)
Le processeur choisi est donc non négligeament overclocké. Nous avons utilisé les 2 ventilateurs suivants réglés à un débit d'air de 104 CFM : - A.C Ryan 120mm UV LED - Boogie Bug 120mm UV LED
Nous avons lancé pendant 10 minutes le logiciel Prime 95. Nous avons mesuré la température avec une sonde disposée entre le processeur et la base cuivrée du ventirad. La mesure a été faîte avec d'une part un Rhéobus (V8 Cooling) et d'autre part (pour vérification) avec le logiciel Smart Guardian.
Nous avons mis en concurrence avec le GeminII avec plusieurs ventirads auxquels nous avons acollés (avec un système de fixation artisanal) les deux ventilateurs de 120mm de chaque côté pour un testé équilibré au niveau de l'aération des radiateurs. Nous avons bien entendu arrêté les ventilateurs propres aux autres ventirads. Voici les ventirads soumis au test : - CoolerMaster Geminii 120mm @ 104CFM x 2 - Scythe Infinity 120mm @ 104CFM x 2 - Zalman 9700 120mm @ 104CFM x 2 - Noctua NH-U12 120mm @ 104CFM x 2 La température a été mesuré en °C : au niveau des quatres coeurs avec le relevé interne de la carte mère et au niveau de notre sonde. Le GeminII arrive en 1ère place avec une température de 62°C seulement. Il passe devant le Scythe Infinity et le Noctua NH-U12. Il refroidit également mieux le processeur de manière interne puisque les températures des coeurs sont abaissées (logiquement) de plusieurs degrés par rapport à la concurrence.
Le GeminII a donc d'excellentes performances. Cela en fait l'un (le ?) meilleur ventirad du marché. Du point de vue de l'émission sonore, tout dépend des ventilateurs utilisés. Avec des ventilateurs silencieux, on est bien à ce qu'annonce le constructeur : autour de 20 dBA. Pour les ventilateurs utilisés dans notre test, on obtient à 5 cm au dessus du ventirad sans bruit extérieur une mesure de 29.8 dBA.
|