[TEST] Thermalfly F1-IACSHA |
Ecrit par Administrator | ||||||
22-11-2006 | ||||||
Page 1 sur 4 Thermalfly, nouveau fabricant tawainais de ventirads CPU devrait très prochainement distribuer ses produits en France. Nous vous proposons donc le test du ventirad F1-IACHA (F1 pour Formule 1). Au design et à la forme plutôt originaux, il est entièrement en cuivre et possède un ventilateur "turbine". Utilisé en vitesse basse (low), le ventirad offre un très bon rapport performances / bruit mais avec le ventilateur en high, le rapport se dégrade sensiblement avec une émission sonore plutot forte pour un refroidissement pas si convaicant...
Le Thermalfly F1-IACSHA se trouve dans une très belle boîte avec une ouverture qui laisse découvrir le ventirad. Des poignets souples jaunes se trouvent sur les cotés et assurent un bon transport. Ce jaune citron va de paire avec le vert radioactif du capot du Thermalfly F1-IACSHA. En effet, ce dernier est recouvert d'une cage qui canalise le flux d'air au travers des lamelles de cuivre composant le radiateur. La cage englobe tout le radiateur de cuivre. Une voiture formule 1 est peinte sur l'avant et explique le terme F1 dans le nom du ventirad. Le ventirad est encastré dans un présentoire plastique refermable. Voici les vues du capot vert radioactif qui entoure le radiateur de cuivre : Le bundle se compose d'un manuel et d'un variateur de vitesse (PCI) et d'une vis pour fixer le variateur sur une encoche PCI. Voici la structure du ventirad : Le Thermalfly F1-IACSHA est assez haut avec ses 107mm. Une vue de dessus montre 4 sommets de heatpipes et une ouverture circulaire qui correspond au ventilateur turbine de 80mm. Ce ventillateur peut être contrôlé par un variateur (brack PCI avec bouton tournant : cf. bundle plus haut). Un sticker Thermalfly est collé sur le sommet de la turbine. Le radiateur est composé d'une quarantaine de fines lamelles de cuivre fin. Il mesure 46mm de hauteur et 23mm de largeur. Quatre heatpipes traversent le ventilateur jusqu'à la base du ventirad. Mais on retrouve également 3 petits heatpipes dans le bloc du radiateur au niveau des vis. Beaucoup plus fins en diamètre que les heatpipes principaux, mais toujours en cuivre, ils permettent d'améliorer la conduction de chaleur dans les ailettes. Le capot vert se démonte bien entendu car il est fixé par des vis. Nous l'avons démonté pour voir le radiateur de cuivre. Il faut dévisser 6 vis (2 grandes et 4 petites) pour enlever le capot. Le système du radiateur a une structure en L et le ventilateur se situe dans le coin (angle) de ce radiateur. On voit que la turbine est composé de 20 pales d'une grande longeur légérement bombée. Peut etre la cage empeche le ventilateur de prendre de l'air frais car la cage confine le ventilateur dans l'air chaud. Elle empeche la prise d'air frais du coté opposé au radiateur. Peut etre aurait il fallu penser à des ouvertures d'aération... Le ventirad s'incline légérement avec son poids du côté vers la partie opposée aux heatpipes. Ca gache un peu l'esthétisme mais ce n'est rien bien de grave... La base du capot contient les fils électriques coincés dans des encoches. Les 4 heatpipes principaux se terminent sur une base de cuivre. Le dessus de la base est couverte d'une sonde thermique. La sonde est couverte d'une pastille en aluminium. Le système de fixation au bloc vissée à la carte mère est prévissé sur la base. Le système se fixe via des entremetteurs ou clips. La base est protégée par du polystyrène. Une protection plastique couvre la partie polie de la base de 52mm de long et 41mm de largeur. Cette dernière est couverte d'une pâte thermique adhésive. Le bloc de la base se compose en lui-même de 3 étages. Aux deux intersections de ces 2 étages passent les heatpipes. Pour la 1ère intersection, passent les 2 heatpipes d'un côté du radiateur et au niveau de la 2ème intersection, passent les 2 autres heatpipes. Le Thermalfly F1-IACSHA est alimenté par un câble 3 pins. Caractéristiques Thermalfly F1-IACSHA |
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Dernière mise à jour : ( 22-11-2006 ) |
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