Page 1 sur 3 Nous avons testé le dernier ventirad CPU de Noctua, le NH-L12. Cliquez sur la photo ci-dessous pour lire le test.
Présentation, bundle :
Le NH-L12 est livré dans une boite refermable en carton glacé blanc et marron (couleur de la marque) avec caractéristiques au dos.
Le bundle se compose de la visserie, des plaquettes de fixation et d'un tube de pâte thermique à base de céramique. On trouve également un petit livret d'instructions. Le NH-L12 est un ventirad assez peu massif de 128 mm x 150 mm x 91 mm (on peut retirer le ventilateur de 120 mm du dessus pour les petits boitiers) à tour unique horizontale en forme de pavé d'ailettes d'aluminium. La tour de refroidissement est bien érigée horizontalement entre deux ventilateurs tout comme le NH-C14. On perd donc en hauteur, ce qui peut être bénéfique pour certains boitiers (HTPC, barebones). Le ventirad fait 680 g avec les ventilateurs, un poids très raisonnable donc. Il est compatible sockets LGA 775/1156/1366/2011 et AMD AM2/AM3+/AM3/FM1, une compatibilité sur tous les derniers sockets donc. Le logo Noctua est gravé sur un côté du radiateur. Les deux ventilateurs sont à cadre carré de 120 mm (ventilateur supérieur) et 92 mm (ventilateur inférieur) de diamètres respectifs. Les couleurs sont habituelles à Noctua : deux nuances de marrons. Ils sont fixés au radiateur avec des tiges métalliques souples. Des petits morceaux de caoutchouc aux quatre coins ducadre absorbent les vibrations. Ils assurent le refroidissement de la tour avec une vitesse assez réduite de 300 à 1500/1600 RPM (un très bon silence de fonctionnement avec cela). Les ventilateurs sont nourris chacun par un câble 4 pins PWM équipé d'une gaine épaisse.
Quatre grands caloducs de 6 mm de diamètre en cuivre anisodé partent d'une base nickelée polie lisse et s'enfoncent largement et horizontalement dans le radiateur. La traversée de tous les heatpipes se fait en ligne mais on observe deux binômes regroupés et deux heatpipes plus excentrés sur les côtés. Cela devrait garantir une bonne répartition de la chaleur. Les jointures entre les heatpipes et les ailettes en aluminium du radiateur se font par l'intermédiaire de petites rigoles soudées plutôt soigneusement. La base est bien polie avec un effet miroir. Le point de départ des heatpipes se fait juste au-dessus de cette base. On trouve les harnais pour la fixation du ventirad autour de la base. Il faudra une habituelle backplate qui accueillera les vis passées au travers de plaquettes arrimées à la base. Un montage classique mais solide et efficace.
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